Accueil > Animations > Exposition AFD en partenariat avec Magnum photos: Objectif développement

Exposition AFD en partenariat avec Magnum photos: Objectif développement

Rédigé par le Vendredi 8 juillet 2011
Catégorie(s) : Animations





L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique, s’est associée à Magnum photos pour célébrer cette année son 70ème anniversaire en réalisant une exposition itinérante sur le développement des Pays du Sud. En 70 ans, l’AFD a connu de profonds changements avec une grande diversification de ses domaines d’interventions et une importante extension géographique.

L’exposition présentée à Solidays après Bordeaux et Rennes, vise à changer notre regard sur les pays du Sud, en montrant 7 projets réalisés dans 7 pays en 2011 par l’Agence suivant le regard de 7 photographes .

Les festivaliers (dont Jack Lang) sont venus nombreux pour connaître les valeurs et les différents défis du développement menés par l’AFD à travers des photos, une vidéo et un questionnaire :
- Agriculture et développement durable : réalisation d’infrastructures hydrauliques pour irriguer les rizières de Guinée.
- Climat: lutte contre la déforestation et développement des énergies renouvelables en Indonésie.
- Croissance: aide au renforcement de la compétitivité du secteur du textile tout en améliorant les conditions de travail dans les usines au Cambodge.
- Eau/Assainissement: aide pour la construction d’une nouvelle station d’épuration dans les territoires palestiniens.
- Education: construction d’écoles et formation du personnel au Burkina Faso.
- Santé: mise en place d’un forfait obstétrical permettant de réduire les risques liés à la maternité en Mauritanie.
- Villes: aide au développement de l’urbanisme en favorisant l’insertion des populations les plus précaires avec l’extension du métrocâble en Colombie.

Suivez Jacob, le conteur et son tambour ou marionnette, et écoutez ses chants! Il vous fera découvrir l’AFD par des histoires!
En discutant avec l’assistant de communication, Franck Evo, celui-ci a évoqué le fait qu’il était primordial de bien comprendre les besoins de chaque projet et de laisser l’autonomie aux collectivités locales après leur intervention. Pour y parvenir, des experts (financiers, économiques, territoriaux…) se réunissent pour discuter de chaque projet et de convenir de la démarche à suivre. Des formations d’experts étrangers sont réalisées dans chaque pays et en France.

Retrouvez cette exposition dans les principales villes de France: Toulouse, Lyon, Clermont Ferrand, Marseille et de nouveau Paris.

Site: http://www.objectif-developpement.fr/





Be Sociable, Share!

Solidays sur Facebook



Ajouter un Commentaire

Veuillez respecter ces quelques règles avant la publication de votre commentaire :

- Aucun message à caractère raciste, xénophobe, pornographique, diffamatoire ou homophobe,
- Evitez le langage SMS et les majuscules utilisées de façon abusive,
- Pas de warez, pas de P2P, pas de lien de téléchargement illégal.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le !



Best-of

Belles videos Belles images Beaux dessins